JACK JEFFREY
sculpture et dessin

exposition du 09 juin au 21 juin 2025


Mon travail récent consiste en des objets modulaires, légers et éphémères que je peux transporter et, une fois arrivé à destination agrandir et développer pour l’exposition.

Les murs blancs de la galerie sont abordés comme une carte blanche, comme un support structure ouvert sur lequel sculptures et dessins sont placés, interagissant entre eux et avec l'architecture de la galerie. Les sculptures et dessins exposés à la Galerie du Tableau comprennent des sculptures murales en forme de silhouettes noires, ainsi que des calligraphies à l'encre de Chine sur papier de riz.La surface de la sculpture est en vinyle noir tendu sur du caoutchouc mousse haute densité.

Ces matériaux ont été choisis pour produire la forme et la surface des silhouettes. De plus, pour transporter l'œuvre de Vancouver à Marseille de manière économique et dans les limites de poids et de taille des voyages internationaux, ces matériaux remplissaient une fonction pratique.

L'objectif de l'œuvre est de présenter un contexte aux multiples références, incluant le langage écrit et l'histoire de la sculpture abstraite réductionniste.

Jack Jeffrey



Jack Jeffrey vit et travaille à Vancouver, au Canada, et s'intéresse à la recherche d'idées à travers la sculpture et l'installation. En 1997, alors qu'il vivait à New York, il rencontre Bernard Plasse, directeur de la galerie du tableau, ainsi que plusieurs artistes marseillais. Cette rencontre donne lieu, la même année, à une exposition à la Galerie du Tableau, intitulée « Borne », suivie d'une résidence de cinq mois à Triangle France, incluant un atelier à la Friche de la Belle de Mai et un petit appartement dans le quartier de Belsunce. Ce fut le début d'une relation durable avec les Marseillais et la ville, qui perdure encore aujourd’hui. Jack Jeffrey est professeur émérite à l'Université d'art et de design Emily Carr de Vancouver.