Galerie du Tableau

bannerbas
bannerbas bannerbas bannerbas
bannerbas

LE PRIX DES GALERIES / ESPACES D'ART JEUNE CREATION

Cette année 2017 pour la 67eme édition de Jeune Création, Le prix des galeries Espaces d'art est décerné à Monsieur Bernard Plasse directeur de la Galerie du Tableau à Marseille. Ce prix honorifique salue le travail de celui-ci et de son équipe associative pour la diversité des artistes présentés et son engament depuis plus de 30 ans sur le terrain de la création émergente et des liens entre différentes générations d'artistes.
BRAVO et merci au nom de Jeune Création et de tous les artistes ayant pu présenter leur travail à la Galerie du Tableau.
Nous souhaitons, dans cette période difficile pour tous les professionnels et les artistes, une longue vie à la galerie du tableau !

EXPLICATION DU PRIX DES GALERIES/ESPACES D'ART

Une commission secrète et évolutive, indépendante et désintéressée, composée d'artistes et d'invités remettra, nous l'espérons chaque année, des distinctions à des espaces et des personnalités du monde de l'art qui œuvrent à la liberté de la création et la production et diffusion de l'art en train de se vivre et se faire, des hommages pour saluer leur travail et investissement quotidien. Ce prix, à travers un travail positif de lecture et de critique des propositions d'expositions et de fonctionnement du monde de l'art, invite à remettre les questions de liberté de création et d'existence des artistes au cœur du système. Autant que les prix et les résidences pour les artistes, ce prix des galeries invite à la reconnaissance de la qualité humaine et professionnelle des acteurs participant à la diffusion du travail des artistes.

UN PEU D'HISTOIRE DE JEUNE CREATION :

En 2012, Jeune Création 63ème édition au 104 à Paris, en préfiguration de la programmation des 13 événements de Jeune Création au cours de Marseille Provence 2013 Capitale Européenne de la Culture, accueillait la reproduction à échelle 1 de la Galerie du Tableau sur l'espace central / Agora de l'exposition, comme boutique pour présenter les petits formats des artistes de l'exposition. A cette occasion Bernard Plasse faisait le déplacement depuis Marseille et rencontrait dans cet espace de téléportation Yvon Lambert président du jury du prix Jeune Création de l'époque.

plasselambert