Galerie du Tableau
HÔTEL BURRHUS
Vaison La Romaine
13, 14, 15 décembre 2013
petite surface
de l'art contemporain
MYRIAM BORNAND
WHITE AREA 2013
70 cm/50 cm. Technique mixte sur papier vergé
Le paradoxe comme axe artistique personnel incontournable.Déclinaisons. Investir des champs choisis. Ici, Le Blanc.
Travailler sur le blanc, ou plus exactement sur la représentation d’objets blancs, signifie aussi travailler sur son contraire.
Pour les rendre visibles, que ce soit en photo ou en peinture, il est nécessaire de travailler sur le coté sombre que précisément la lumière produit (ombres).
La couleur blanche est obtenue en superposant la lumière de toutes les couleurs alors que l’impression première est qu’elle n’en comprend aucune.
Cette lumière qui par définition éclaire, peut aussi à contrario, être celle qui aveugle.
C’est la recherche sur l’existant visible et l’existant invisible.
MOON-PIL SHIM
Les oeuvres de Moon-Pil SHIM se présentent, au premier abord, comme des boîtes (...). Mais ce qui étonne le plus ce sont les couleurs - et la présence du blanc traité lui aussi comme une couleur. Elles transparaissent au travers de plexiglass transparents ou translucides. Ces plages de couleurs répandues de manière uniforme et lisse sont le plus souvent traversées d’une ou plusieurs lignes colorées (soit extrêmement fines, soit en étroites bandes), tracées au cutter dans la couleur puis à nouveau colorées mais différemment au rotring. Parfois, des accidents dans leur tracé sont volontairement conservés pour éviter une approche trop mécanique du dessin. Ces lignes, espacées ou rapprochées, découpent et modulent les aplats, introduisant un rythme dans les relations de couleurs et d’espaces. A la stabilité des espaces colorés rectangulaires, elles ajoutent une perception dynamique, ouverte, suivant ces horizontales. (...)
Pierre Manuel, 2012, extrait du texte "Reflets et transparences" dans les entretiens d’AL/MA N°2 (éditions Méridianes)