flogo
flogo1

Pour suivre toute l'actualité du livre

Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution aux éditions Diem Perdidi de

Gagner un peu dʼimmortalitéNotes de voyages - Chine, 1986-2010, de

Laurent Septier  

Galerie du Tableau

bannerbas
bannerbas bannerbas bannerbas
bannerbas

Espace Saint Laurent

du 14 mars au 25 mai2013

fake off
all my relatives
Chunjielocal

ISBN : 978-2-9534544-1-3 Broché, format 13,5 x 21 cm, 271 pages

“Comme nous avons rendez-vous à onze heures à l’école, nous nous trouvons à midi pile à Jiefang Bei, juste l’heure pour aller déjeuner au Lao Sichuan... un pigeon grillé et un poisson à la sauce de soja et aux ciboules, avec des brocolis sautés... ajoutons-y une salade de méduse... et un bouillon à la queue de boeuf... le tout accompagné de vin de Shaoxing chaud, mon étudiante ne connaît pas... elle aime bien... Une heure après, nous sommes en état de travailler... je lui explique ce que je veux et je lui montre des échantillons que j’ai tirés en jet d’encre mais là je les voudrais en tirages lambda, elle me propose un labo professionnel qu’elle connaît bien... Il faut y aller en taxi, nous traversons tout le centre, ça monte et ça descend, Chongqing est la seule ville chinoise où je me perds chroniquement, il y a tellement de virages, on tourne très facilement en rond... en attendant le chauffeur lui, il connaît le chemin et s’arrête au pied d’un immeuble totalement délabré... en face se trouve une petite supérette à l’allure sympathique... Lingjuan ouvre la voie et m’emmène le long de couloirs obscurs et glissants, nous prenons un début d’escalier dont les marches sont à moitié déglinguées, mais c’est pour finalement redescendre dans une autre partie du bâtiment, nous prenons un autre escalier très sombre jusqu’au troisième étage...”

Ce recueil de notes complète le travail photographique Des objets du monde présenté du 24 mars au 9 mai 2010 au Château dʼeau à Toulouse.

Quelques extraits du livre ont été lus par lʼauteur lors dʼune performance en juillet 2009 aux Perles à Barjols
(Art Mandat) dans le cadre de lʼexposition All-over series.

Laurent Septier est artiste et enseignant à l’école nationale supérieure d’art de Nice (Villa Arson). Il voyage très régulièrement en Chine depuis 1986, à la fois pour son travail d’artiste et, tout simplement, pour le plaisir, car il y trouve de grandes satisfactions, dans les rencontres, les situations, la gastronomie. Certaines choses ne peuvent être photographiées : l’écriture est alors le moyen de rendre compte de tous ces moments décalés, bizarres, heureux ou malheureux, sans imposer un regard (visuel) trop univoque. Ces notes, prises entre 1986 et 2010, témoignent de biais aussi bien des transformations incroyables de ce pays que de la permanence d’un “état d’esprit” traversant le temps.

Laurent Septier est co-auteur avec Anny Lazarus de Art contemporain, Pékin en 11 parcours paru en juin 2010 aux éditions Images en Manoeuvres.

Retrait à la Galerie du Tableau : 15 € TTC

Auprès de l'auteur par chèque de 18 € TTC (comprenant les frais d'expédition) à l'ordre de:
Laurent Septier
BP 174
13444 Marseille Cantini cedex 6